Présentation

Depuis le début de son activité, Gli Angeli Genève a voulu s’impliquer dans un travail pédagogique en profondeur.

Constatant comme tout le monde le recul de la place de la musique classique dans les quotidiens scolaires et familiaux des enfants, l’ensemble a d’abord consacré ses activités pédagogiques aux enfants des classes primaires du canton de Genève. Il persévère dans cette voie.

Depuis la saison 08-09, Gli Angeli Genève collabore aussi avec des collèges du secondaire et a mis en place une sorte de formation continue et spontanée à l’organisation d’un concert classique, probablement unique en son genre, et qui a rencontré un franc succès dès sa première année.

Plus généralement, le credo pédagogique suivi par Gli Angeli Genève part du désir suivant :

- de permettre aux enfants, à tous les enfants, de se rendre compte qu’ils ont en eux, le plus souvent sans le savoir, tout l’appareil intuitif et culturel nécessaire à l’appréhension de la musique classique, à son assimilation, à sa critique, au plaisir qu’elle peut procurer.

- leur montrer qu’ils savent non seulement écouter du Bach, mais aussi l’entendre, grâce à un rapprochement aussi vulgarisateur que nécessaire avec les musiciens, avec la musique, avec tout ce qui entoure la préparation d’un disque ou d’un concert, procure un plaisir immense, à tous ceux qui dans l’Ensemble sont concernés de prêt ou de loin par nos activités pédagogiques.