Zoéline Simone

Mezzo-soprano et artiste aux multiples facettes, Zoéline Simone est détentrice d’un bachelor ès Lettres et d’un master de chant à l’HEMU Lausanne dans la classe de Stephan MacLeod. Elle se produit régulièrement comme soliste avec des ensembles de la région romande, dans des œuvres telles que la Messe en Si de Bach ou la Petite Messe Solennelle de Rossini pour ne citer que les plus célèbres. Elle également active dans bon nombre d’ensembles professionnels tels que l’Ensemble Vocal de Lausanne depuis 2014, l’Académie Vocale de Suisse Romande et La Fontana Cantabile depuis 2019, ou encore Gli Angeli depuis 2017. A travers son parcours, elle chante entre autres sous la direction d’A. Von Beek, J. Nott, J. Gersen, P. Dumoussaud ou F. Agudin. Mais c’est avec Stephan MacLeod, Michel Corboz et Daniel Reuss, qu’elle constitue la majeure partie de son riche bagage musical.

Par ailleurs, elle initie et participe à de nombreuses créations qui lui permettent d’exprimer sa vision originale et engagée de la musique. Elle décline sa démarche artistique notamment en explorant et mettant en lien des univers éloignés les uns des autres, comme dans Swansong (2018) création pour ensemble de chambre rock et mezzo soprano, basée sur des textes de prisonniers condamnés à mort, puis dans Sottovoce (2020), création de la compagnie de danse contemporaine Linga tissant des liens entre les univers du son et du mouvement. En 2021 elle élabore Feminis-k avec l’Ensemble Diaphane pour rendre hommage aux 50 ans du droit de vote des femmes en Suisse, et en 2022 elle explore de nouvelles contrées avec Spanda, performance immersive de Félix Bergeron et Jérémie Zwahlen, dans laquelle la poésie rencontre les vibrations mêlées de la voix et de l’électronique.

 

Concerts

Wed 09/06/21
20h
Genève
Cathédrale Saint-Pierre // COMPLET. Nous vous invitons cependant à voir ce concert diffusé en direct sur notre page Facebook et sur la page d'accueil de notre site internet