l'ensemble

L'Ensemble Gli Angeli Genève a été fondé en 2005 par Stephan MacLeod. Il s'agit d'une petite formation à géométrie variable se destinant aux musiques de chambre vocales et instrumentales des XVIIe et XVIIIe siècles. Il est composé de musiciens qui mènent des carrières de soliste et de musicien de chambre dans le domaine de la musique baroque, mais qui ont tous la paticularité de ne pas être exclusivement actifs dans ce domaine bien précis: ils ne font pas que de la musique ancienne. Leur éclectisme est garant de la fraîcheur de leur enthousiasme et de la sincérité de leur recherche.

Le premier concert de Gli Angeli Genève a eu lieu dans le cadre du Festival Amadeus de Meinier (GE) en 2003. Depuis 2005, l'Ensemble donne sa propre saison de concerts à Genève où il propose chaque année trois à quatre programmes dédiés aux cantates de Bach. En marge de chaque concert est donnée une oeuvre d'un prédécesseur ou contemporain du Kantor, afin de faire entendre à Genève un répertoire encore peu connu.
En janvier et février 2006, on a pu entendre Gli Angeli Genève dans la très remarquée production de La Calisto de Cavalli, mise en scène par Alain Perroux au Théâtre du Loup à Genève.
En mars 2009, une Passion selon Saint Matthieu au Victoria-Hall de Genève, mandatée par les concerts du dimanche de la Ville, a permis à l'Ensemble de battre un record d'affluence publique dans cette salle et de rendre compte de son véritable succès public dans sa ville, comme en témoignent les chiffres de vente des ses deux premiers, parus chez Sony, primés par la critique internationale, et véritables surprises commerciales.

Depuis 2011, l'ensemble est régulièrement invité en France, Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique, pour y donner Bach bien sûr, mais aussi des oeuvres de Schein, Buxtehude, etc.

En marge de l'Intégrale des Cantates et avec l'aide du Département de l'Instruction Publique du Canton de Genève et du Musée d'Art et d'Histoire, Gli Angli Genève accomplit également un travail de sensibilisation des enfants à la musique.
Grâce a un module pédagogique qui se déroule en parallèle à chaque concert de l'Ensemble, plus de 250 écoliers genevois sont chaque année initiés à quelques aspects du monde de Bach et de la redécouverte des instruments anciens.
Depuis la saison 2006-07, un concert destiné uniquement aux écoles ponctue ce stage, qui permet aux écoliers d'assister à des répétitions et démonstrations, de se familiariser avec des familles d'instruments à travers les époques, et de rencontrer des musiciens professionnels.

L'ambition de Gli Angeli Genève est de doter Genève et le bassin lémanique d'un ensemble de chambre de très haut niveau qui se produise dans sa région, participe à la vie culturelle de la cité, et soit également tournée vers le monde.

Le bassin lémanique regorge en effet de bons musiciens, mais qui travaillent rarement dans leur région, autant parce que les ensembles de musique ancienne sont rares que parce que les opportunités de concerts n'y sont pas légion. C'est aussi pour lutter contre ces deux réalités que Gli Angeli Genève grandit et se développe.