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Extraits de critiques de presse  

 

Concerts :

 

Tribune de Genève, août 2016 : Un envol néerlandais pour Gli Angeli Genève
Deux concerts pour deux ovations : l’ensemble genevois a été brillant au Festival de musique ancienne d’Utrecht (…) Pendant près de deux heures, les Anges ont conquis l’audience. Leur lecture a valu à l’ensemble une longue ovation, qui confirme, s’il le fallait, la place centrale qu’occupe en Europe la formation genevoise. « Stephan MacLeod a une capacité rare : celle de parvenir à convoquer des artistes qui ont l’habitude d’évoluer en tant que solistes et de les plonger de manière harmonieuse dans une dynamique d’ensemble », remarque le directeur général du festival, Xavier Vandamme. « Cela confère à Gli Angeli un niveau unique au monde, et je n’exagère pas. »

 

Trouw, août 2016 : L’angélique chant vénitien de Genève (****)
Le chef Stephan MacLeod a conduit son magnifique ensemble vers des chants d’anges célestes, dans des œuvres d’un compositeur qui définitivement mérite une place au panthéon de la musique baroque.De

 

Volkskrant, août 2016 : Le Festival de musique ancienne d’Utrecht peut-être plus réussi que jamais (*****)
Un double quatuor vocal se fait face en stereo à l’avant du podium, avec à gauche 5 instruments à cordes, à droite 3 trombones et 2 cornets, et au centre le continuo. Voici les artistes en résidence du festival, l’ensemble Gli Angeli Genève. A San Marco de Venise, avec ses tribunes, les groupes devaient être plus éloignés les uns des autres, mais ici aussi, dans la grande salle du TivoliVredenburg, les effets spaciaux, les contrastes de couleurs et le son opulent trouvent leur pleine mesure. Le faste et la splendeur des Vêpres de Rosenmüller sont tout sauf superficiels : les lignes de basses en sont le moteur, les harmonies sont poignantes, et les Amen finaux sont constitués de couches imitatives et d’effets de canon.

 

Musiek-recensie.nl, août 2016 : Concert d’ouverture éloquent avec des œuvres de Rosenmüller
Dès le début, le public a été plongé dans un bain éloquent de belles sonorités. Après un premier accord rayonnant joué par 6 instruments à vent, un orgue et 7 instruments à cordes, les 8 chanteurs – dont le directeur musical Stephan MacLeod, par ailleurs talentueuse basse - se sont rajoutés à cette harmonie. Les voix sonnaient magnifiquement, que ce soit pour les parties solistiques ou chorales. Un beau concert d’ouverture, qui promet beaucoup pour les 10 prochains jours.

 

NWZ, août 2016 : Musikfest Bremen eröffnet mit einer Großen Nachtmusik
Das auf historische Spielweisen spezialisierte Vokal- und Instrumentalensemble Gli Angeli Genève um Stephan MacLeod lieferte virtuoses Spiel auf historischem Instrumentarium und kunstvoll artikulierten Gesang.

 

Weser Kurier, août 2016 : Ein Fest, auf dem die Engel sangen
Die drei Solisten besitzen Timbres von hoher Ähnlichkeit, die sich perfekt mischen: Der Altstimme von Carlos Mena gehören deutlich auch Sopranfarben, der Sopran Aleksandra Lewandowskas hat durchaus hohe Altanteile. Stephan MacLeods Bass ist von hellglänzender Schwärze. Es wurde wirklich ein Fest, auf dem „die Engel“ sangen und spielten und Dieterich Buxtehude (1637-1707), nicht nur als den Meister des norddeutschen Orgelbarock feierten, sondern auch seinen hohen Rang als Vokalkomponist erleben ließen.
Nach dem Choral „Gelobet seist du, Jesus Christ“, dem „Klaglied“ und dem Begräbnislied „Mit Fried und Freud“, Musik voller kompositorischer Gelehrtheit und arioser Schönheit sowie vielfältigen Klang- und Ausdrucksfarben, war das „Magnificat Primi Toni“, dieser große Lobgesang mit seinem Wechsel von vokalen Teilen und Orgelstrophen, ein mitreißendes Finale dieses Festes für Dieterich Buxtehude.

 

NWZ, août 2016 : Musikfest Bremen: Festliche Stücke erklingen in neuem Wind
Wahrlich festlich mutete dieses Konzert an. Ein neuer Wind war zu spüren, jedoch eher als lauer Sommerwind denn als tosender Herbststurm. Ein sehr durchdachtes Programm. Etwas weniger Experimentierfreude wäre am Ende vielleicht mehr gewesen. Die Zuhörer waren zufrieden. Sie würdigten die Leistung der Musiker mit lang anhaltendem Applaus und stehenden Ovationen.

 

Esslinger Zeitung, septembre 2016 : Stephan MacLeod und sein Genfer Ensemble Gli Angeli mit drei Kantaten von Johann Sebastian Bach in der Stiftskirche
Einen ganz anderen Wege als Rademann schlägt das Genfer Ensemble Gli Angeli ein, löblicherweise als Kontrastprogramm aus dem Markt originalklingender Möglichkeiten mit drei Kantaten des Meisters in die Stiftskirche eingeladen. Ganz im Sinne des Ensemblenamens wird man bei den „Engeln“ durch eine Bach-Façon der eleganten Beschwingtheit, der schwerelosen Beweglichkeit, der lockeren musikalischen Beredsamkeit selig (…) Zur ungetrübten Klangrealität wurde das Ideal freilich im eröffnenden Chorsatz der Kantate „Ach wie flüchtig, ach wie nichtig“ (BWV 26). Mit den rasant nach oben federnden Skalen der Instrumentalparts zeichnet Bach ein Bild des wie im Funkenflug zerstiebenden Menschenlebens, und dazu skandieren die Unterstimmen des Chors unter der ehernen Choralmelodie im Sopran das insistierende Nichtigkeitsmotto. Bei den Angeli, geleitet vom zugleich den Bass singenden Stephan MacLeod, wird daraus ein dramatisch illuminiertes Klanggemälde: leichtfüßig, aber nicht leichtgewichtig, agil und schlackenlos. Auch die Chöre von „Die Elenden sollen essen“ (BWV 75) erhoben die Vokalisten und die durchweg überzeugenden Instrumentalisten zur Ehre eines luminosen, luzide durchgestalteten, himmlisch schwebenden und schwingen- den Klangs (…) Auf der Kanzel selbst steht freilich Guy Ferber als Trompeten-Cherub und bläst das schwierige Solo zur Bassarie „Mein Herze glaubt“ in majestätischer Brillanz: überragend und grandios.

 

Freie Wort, avril 2016 : Engelsklang und Höllengetöse
Die als Ensemble in residence eingeladenen Musiker sorgten für ein fulminantes Abschlusswochenende des Festivals (…). Die acht wunderbar homogen agierenden Sänger und rund ein Dutzend Musiker an historischen Instrumenten arbeiteten die verschiedenen Stimmungen plastisch heraus. Als Markenzeichen des Ensembles erwies sich der spannungsreiche Ausdruck, der zugleich mit Leichtigkeit und stetem Groove einherging. Das Attribut « engelreich », das der Name des Ensembles nahelegt, trifft die Sache allerdings nicht so recht. « Gli Angeli Genève » geht es nicht unbedingt um reinen Wohlklang – vielmehr wir den unterschiedlichen Affekten Rechnung getragen.

Le Temps, septembre 2015 : Apparition d’anges à la Bâtie
« […] des anges ont fait halte pour un soir à la cathédrale Saint-Pierre. Une escale de paix, de recueillement et de rayonnement. […] Sur les nombreuses œuvres abodrées, entre des Lamentations de Jeremiah pleines de gravité et un Loquebantur variis linguis d’une pureté ténébreuse d’office religieux, la limpidité des deux voix féminines et du contre-ténor, le moelleux et le rayonnement des timbres masculins et la sensualité des lignes ont composé un tissage vocal de haute tenue. »

 

Tribune de Genève, septembre 2015 : Les voix polyphoniques des Gli Angeli ont enluminé Tallis et la Bâtie
« […] la lecture offerte par Gli Angeli a côtoyé une forme de perfection, qu’elle a évolué dans un état de grâce saisissant.  […] la formation a déployé avec Tallis un savoir-faire d’orfèvre. Des quasi deux heures de concert, on retient la précision des attaques, la rondeur des lignes vocales, qui ont éclairé à merveille les structures polyphoniques,  […] avec quatre flûtes bluffantes de délicatesse. [...] »
 

Le Temps, 4 avril 2014 : Stephan MacLeod, La Passion de Bach

 

Thüringische Landeszeitung, 15 avril 2014 : Bachwochen-Sinfoniekonzert in Arnstadt: Calvinistische Ästhetik

« […] Keine Thüringer Bach-Wochen ohne Matthäus-Passion! In diesem Jahr kamen Gli Angeli Genève nach Arnstadt und sorgten für einen hochrangigen konzertanten Genuss. […] Jeder der 16 Solisten, in den beiden Chören vereinigt und auch mit den solistischen Aufgaben bedacht, verfügt über beste stimmliche und vor allem stilistische Voraussetzungen. Da gibt es kein Abdriften in opernhafte Äußerlichkeit, Stephan Macleod hat das Wunder vollbracht, alle Beteiligten auf seine dramatisch fundierte wie auch erzählend verhaltene Linie einzuschwören. So wurden wir Zeuge einer von calvinistischem Realitätssinn getragenen Aufführung, durch den unser tradiertes Verhältnis zu dem Werk nachhaltig verändert werden könnte. Für uns ist die Matthäus-Passion die lyrischere im Unterschied zur Johannes-Passion, hier aber wurde gerade aus dem Widerstreit der beiden Protagonisten Evangelist und Jesus ungewöhnlich herbes dramatisches Kapital geschlagen. [...] »

 

Thüringische Landeszeitung, 15 avril 2014 : Konzert am Palmsonntag

« […] Gli Angeli Genève überbrachten mit ihrer Interpretation der Matthäuspassion eine himmlische Botschaft, die von Originalinstrumenten aus der Barockzeit beflügelt wurde. Den Genfer Engeln gelang eine grandiose, dynamische wie intime Interpretation, die die oft abrupt wechselnde Stimmungen der Passion, ob lyrische Arie oder dramatischer Chor, mitreißend frisch und lebendig zum Ausdruck brachte. […] Großartig und dynamisch das zahlreiche dramatische Ineinandergreifen von Solisten, Chor und Rezitativen, großartig und berührend auch alle Instrumentalisten und Gesangssolisten, besonders die Sopranistin Alexandra Lewandowska, die mit intimer Zärtlichkeit, und die Altistin Meg Bragle, die mit großer Bandbreite beeindruckte. Grandios der Chef selber, der in den beiden letzten Bass-Arien mit unglaublich warmer und trotzdem dynamischer Klangfarbe begeisterte. Und so konnte es nach dem Schlusschor "Wir setzen uns mit Tränen nieder" nicht ausbleiben, dass mancher merkte, dassihm angesichts solcher Schönheit Tränen in den Augen standen. »

  

Le Temps, 13 janvier 2012 : Bach fluide et revigorant

« On sort revigoré et heureux de vivre aprè un concert donné par Stephan MacLeod et Gli Angeli Genève. Mercredi soir, au Temple de Saint Gervais (bondé!), l'ensemble genevois faisait bondir les rythmes et colorait les mots dans trois cantates de Bach, dont deux tirées de l'Oratorio de Noël. Il y avait là une ferveur et une transparence idéale pour servir cette musique.

Il y a 7 ans, en 2005, quand Stephan MacLeod a annoncé qu'il ferait une intégrale des cantates de Bach en concert, l'idée paraissait folle. Mais le baryton-basse a tenu bon. Mercredi soir, c'était la 21e étape de l'intégrale en cours. Stephan MacLeod réunit autour de lui des pointures de la musique ancienne, comme le merveilleux hautboïste Marcel Ponseele, et d'excellents chanteurs. Il dirige lui-même l'ensemble depuis son pupitre de baryton-basse.

Dès le choeur d'entrée de la cantate [...], on est frappé par la clarté des textures et la transparence des voix. Stephan MacLeod imprime un bel élan à l'ensemble sans jamais précipiter le tempo. Il recherche le naturel, développe des gradations dynamiques. [...] L'air riche en mélismes de la basse (voix à la fois veloutée et expressive de Stephan MacLeod) et le très joli terzetto avec accompagnement de violon obligé ravissent l'oreille. La soprano Aleksandra Lewandowska, au timbre lumineux, se montre particulièrement éloquente dans l'air en écho tiré de la Cantate N°4, BWV 248; le contre-ténor Pascal Bertin lui répond à l'autre bout de l'église, comme une voix immatérielle venue des cieux. »

 

Le Temps, 14 janvier 2009 : L’équilibre du geste choral

« Comme une cathédrale en mouvement, fluide comme l'air. Comme si chaque voûte, chaque transept, chaque pierre trouvait sa place dans cet édifice sonore, à la fois massif et aérien. Bien sûr, il y a cette pesanteur, cette intemporalité des grandes architectures, dont le choral luthérien vibre et se nourrit. Mais, avec l'ensemble Gli Angeli Genève, la musique de Bach et ses contemporains respire, elle s'ouvre, se déploie autour d'une nef profondément incarnée, humaine.

Peut-être parce qu'ici, les élans se vivent de l'intérieur: la basse Stephan MacLeod est à la fois soliste, choriste, et surtout chef. Sa direction, il l'imprime par le bas, depuis les fondations profondes et généreuses qu'offre sa tessiture. Il est à la fois guide et membre à part entière de ses musiciens. La cohésion impressionne; et le public genevois, lundi au temple de la Madeleine, se recueille.

Face à lui, une formation aux dimensions intimistes, seize officiants répartis en double arc de cercle, huit instrumentistes baroques et huit chanteurs. L'un ou l'autre fait un pas en avant, au gré des solos qu'offrent ces cantates de Telemann, Buxtehude et Bach. Mais, bien plus que la brillance des parties virtuoses (les airs de ténor et soprano de «Schmücke dich, O liebe Seele» BWV 180), c'est l'équilibre des registres qui fascine. Voix et instruments s'entrecroisent, marient leurs timbres, jusqu'au fabuleux motet funèbre «Jesu, meine Freude» BWV 227. Dans ce chef-d'œuvre à cinq voix du cantor de Leipzig, le chœur reprend ses droits, bâtissant une fugue centrale pure et élastique, pétrie d'humilité. Un programme à retrouver prochainement sur disque, puisque Gli Angeli Genève y a consacré son deuxième enregistrement, à paraître chez Sony-BMG. »

 

Le Temps, 31 mai 2005 : L'envolée de Gli Angeli Genève

"L'ensemble Gli Angeli Genève et son chef Stephan MacLeod ont accompli un pas de plus dans la longue marche qui les mènera à parcourir l'intégrale des Cantates de Bach. Le rendez-vous de ce dimanche n'était que le deuxième […], mais il a révélé des certitudes de taille. Première parmi toutes, la très belle tenue artistique de ce projet ambitieux. Car, en dépit de l'état embryonnaire du parcours, l'ensemble genevois a suscité un enthousiasme aussi unanime que celui qui a accompagné l'arrivée de Bach à Leipzig.

[…] La cantate BWV 22 […] ouvre un concert mémorable. L'accoustique qui arrondit les graves et assèche les aigus, met en relief la verve du continuo […] et son phrasé puissant et délicat. Mais ce sont surtout les voix de la basse Stephan MacLeod et du ténor Gerd Türk qui impressionnent. La première pour sa portée et sa théatralité, la seconde par la sensation de légèreté qu'elle dégage. Les équilibres subtilement calibrés de l'ensemble se révèlent enfin lors du "Choral" qui clôt l'œuvre.

[…] La soprano Maria Cristina Kiehr, de sa voix splendide et cristalline, fait merveille, et le concert prend son envol avec l'œuvre qui inaugure le nouveau statut de Bach: la Cantate BWV 75. Ici, Gli Angeli Genève atteint l'apogée: l'alto Michaela Selinger se libère magnifiquement, alors que la trompette de Dennis Ferry confère à l'œuvre des sonorités âpres et organiques."

 

Le Temps, 8 septembre 2003 : Les anges s’invitent chez Amadeus

« Dans la grande de la Touvière, une chauve-souris tournoie avec une élégance imprévisible, grisée par les sons. L’ensemble genevois Gli Angeli sort lentement d’une pénombre délicatement éclairée. La voix profonde de son chef et fondateur, Stephan MacLeod, se déploie avec une grande agilité. Elle aussi s’extrait des ténèbres pour s’éclairer progressivement. De profundis clamavi, la cantate de Nicolaus Bruhns (1665-1697) est l’une des plus belles pièces interprétées samedi soir par la nouvelle formation au Festival Amadeus.

Alternant les humeurs mélancoliques et les élans vers la lumière, relevant tantôt de douloureuses dissonances pour rebondir ensuite avec souplesse, Gli Angeli dialoguent, se répondent en échos. On sent une grande intelligence musicale, alliée au plaisir de jouer. Il faudrait pouvoir citer chaque membre. A défaut de le faire dans ces quelques lignes, donnons au moins les noms de Margarete Adorf et Amandine Beyer, deux violonistes qui répondent avec virtuosité aux appels de la voix. Le jeune ensemble relève les beautés, les formidables déviances et extravagances du répertoire de la musique baroque allemande, avec cette même élégance imprévisible qui caractérisait le vol de la chauve-souris... »

 

CD 2 :

 

Rondo Magazin, mars 2010 : Deutsche Barockkantaten Teil 2

« […] Hervorragende Kräfte sind versammelt : Leila Schayegh etwa führt Höchst kompetent die Violinen an. Unter den Sängern erfreut vor allem Hana Blazikova mit ihrem silberhellen, durchschlagskräftigen und wendigen Sopran. Jan Kobow hat als Teno reine paar Paradestücke (in BWV 180 und BWV 81) zu bewältigen und präsentiert sich ebenso koloraturensicher wie deklamatorisch flink. Stephan MacLeod, gleichzeitig Dirigent und Basssolist, profiliert sich nicht minder souverän in der Bassarie “Schweig, schweig, aufgetürmtes Meer“ aus BWV 81. […] »

 

Diapason, mars 2010 : Jesu meine Freude

« […] Dans la BWV 81, on admire les rythmes figuratifs choisis par MacLeod, tant la berceuse accompagnant le sommeil de Jésus que la tempête qu’il calme ensuite. Pascal Bertin et Jan Kobow y sont impeccables. Même réussite dans la BWV 180, dont les couleurs instrumentales foisonnantes et le rythme de gigue du chœur d’ouverture sont magnifiquement traduits. Hana Blazikova est émouvante dans son exaltante aria. Le collage telemannesque constitue une gâterie finale des plus agréables. »

 

Tribune de Genève, 16 février 2010 : Des anges genevois chantent Bach

« En quelques années, l’ensemble vocal et instrumental Gli Angeli Genève s’eset bâti une enviable réputation dans le domaine de la musique baroque allemande sous la direction de Stephan MacLeod. Dans Jesu, meine Freude (Sony), il retrouve son répertoire de prédilection au fil de cantates de Bach, Buxtehude et Telemann. Beauté du son, ferveur, authenticité : les Genevois ont tout juste. »

 

CD 1 :

 

Gramophone, novembre 2008 : German Baroque Cantatas : Editor’s Choice

« All good marketing principles cast aside, Gli Angeli Genève have assembled five magnificent cantatas from contrasting 17th- and 18th-century North German Lineages. If one can barely absorb the extent of Telemann’s substantial output, the less prolific Johann Christoph Bach and Nicolaus Bruhns remind us of a refined late-17th-century expressive world in North Germany, which one wishes had lasted a little longer before the ubiquitous Italian Monopoly.

Johann Christoph Bach’s steamy lament is now a celebrated concert work for countertenors, but often clammily accompanied and over-infused with pure operatic gesture. Projection comes in many shapes and forms and the suggestive, soft-grained rhetorical inferences in the delectable dialogues between the irresistible Pascal Bertin and the rich five-part consort convey a potent message of deep, “jeremiad” sorrow.

Such refinement extends to the full-blooded Jesu, meines Lebens Leben by Buxtehude, whose radiant chaconne is effectively complemented by the jubilant roulades of Jauchzet dem Herren by the short-lived Bruhns. This is a magnificent, concentrated and virtuoso piece for solo tenor, sung here passionately by Jan Kobow.

[…] Telemann’s Funeral Cantata is perhaps the greatest surprise for its remarkably affecting text-setting, lightness of touch in its scoring and supreme attention to detail, not unlike Bach’s own Trauer Ode, in colorific approach if not idiom. It is another wonderful work and Gli Angeli’s grateful account reaches the heights in the concluding chorus (is this and the preceding soprano aria as Bachian as Telemann gets ?) with that master of the oboe, Marcel Ponseele, as beguiling as ever. »

 

Le Monde de la Musique, juillet-août 2008 : Cantates baroques allemandes

« Bach s’inscrivait de plain-pied dans la musique de son temps, comme en témoigne cette admirable anthologie, une des meilleures introductions à l’univers de la cantates baroque allemande. […] Constitué d’instrumentistes actifs dans plusieurs ensembles spécialisés, l’ensemble Gli Angeli Genève séduit par son homogénéité et sa pâte sonore onctueuse. La prise de son en magnifie la texture comme la plénitude des couleurs. Des phrasés et des tempos guidés par le sens du texte (le finale enlevé de la cantate de Bach) permettent aux chanteurs de se faire les meilleures avocats des librettistes. Fondateur de l’ensemble, la basse Stephan MacLeod se distingue par un style racé, une diction parfaite, et une voix égale. […] Johannette Zomer et Jan Kobow sont des modèles de sincérité. Et l’interprétation de la pièce funèbre de Telemann rend justice à un compositeur trop souvent raillé : schlaft wohl, ihr selige Gebeine n’est-il pas aussi beau qu’un air de Bach ? »

 

Deutschlandfunk, 8 juin 2008 : Barock am Bass

« […] Der Bassist Stephan MacLeod hat es geschafft, ein exquisites kleines Ensemble zusammen zu stellen, das sicher schnell seinen Platz in der hart umkämpften internationalen Szene finden wird. Der konzentrierte, spannungsgeladene Ausdruck, der der Musik nichts von ihrer großen Leichtigkeit nimmt, beeindruckt ebenso wie der versierte Umgang mit den spezifischen Artikulationselementen der Zeit. Der ausgewogene Klang der Aufnahme unterstützt die Klarheit der Interpretation. […]??Mit diesem Ensemble hat sich Stephan MacLeod selbst einen lang gehegten Wunsch erfüllt und seiner Heimatstadt Genf zugleich ein Geschenk gemacht. […] »

 

Le Temps, 7 juin 2008 : L’Orchestre de chambre de Bâle et Gli Angeli Genève signent deux enregistrements habités

« […] Quant à Gli Angeli Genève, cette petite formation pleine de talent est le fruit d’une complicité entre musiciens d’ici et d’ailleurs. […] Publié par une major, le tout premier CD a fière allure. Au-delà de cette victoire personnelle, c’est surtout la musique qui parle.

[…] Tout autre climat dans le disque de Gli Angeli Genève. Il s’en dégage une douce et nourrissante ferveur. Des musiciens de premier ordre, des chanteurs d’exception dont les voix s’accordent admirablement (écoutez l’Aria de la Cantate Jesu meines Lebens Leben de Buxtehude) en font une anthologie très attachante. La soprano Johannette Zomer, le contre-ténor Pascal Bertin, le ténor Jan Kobow (superbe d’élan et de lumière dans une cantate de Bruhns) et enfin Stephan MacLeod (sobre et éloquent dans la Cantate Ich habe genug de Bach) rendent justice à des pages qui brillent avant tout par leur intériorité – un baume pour le cœur. »

 

NDR Kultur, 4 avril 2008 : German Baroque Cantatas

« […] Die Trauerkantate "Du aber Daniel, gehe hin" von Georg Philipp Telemann steht am Anfang dieser sehr interessanten Zusammenstellung geistlicher Kantaten des 17. und 18. Jahrhunderts - und gleich von den ersten Takten an kann sich der teilnahmsvolle Hörer angenommen fühlen, diese in ihrer erweiterten Harmonik so ausdrucksvolle Musik spendet Trost, gibt Hoffnung.

Gli Angeli Geneve ist ein kammermusikalisch besetztes Ensemble aus höchstens acht Sängern und acht Instrumentalisten, gegründet von dem jungen Schweizer Bass-Bariton Stephan MacLeod, um die Genfer Musikszene zu beleben. Anregend sind der Oboist Marcel Ponseele, der Blockflötist Bart Coen, der Chor.

Die Liedkantate "Jesu, meines Lebens Leben" von Dietrich Buxtehude wird zum Prüfstein für die Homogenität des Ensembles - denn jede Stimme im Chor ist nur zweifach besetzt. […]»

 

Rondo Magazin, 4 avril 2008 : Klassik – CD - Rezensionen

« […] Besetzungen und Ausdruckscharaktere sind ebenso abwechslungsreich wie ausgewogen und ihre Anordnung folgt zudem einem klaren Spannungsbogen. Vor allem punktet die Aufnahme mit den Sängern, die Ensembleleiter Stephan MacLeod für das Projekt um sich geschart hat: Von Johanette Zomers klar artikuliertem Sopran über Pascal Bertins ausdrucksreichen, aber leichten Alt sowie den mit Glanz und Beweglichkeit einer Barocktrompete jubilierenden Tenor Jan Kobow bis hin zu MacLeods substanzreich-unangestrengten Bass überzeugen die Sänger gleichermaßen im Solo- wie im Ensemblegesang. […] »